Nos expertises en Finance

Nos EXPERTISES EN FINANCE

Comptabilité générale & technique

DESCRIPTION TECHNIQUE

Nous pouvons vous accompagner en comptabilité bancaire (PCEC) et assurancielle (PCA) : application des schémas comptables et analyses des comptes (pointage, lettrage, cadrage comptabilité/gestion).

Notre connaissance des risques financiers (liquidité, taux, change et solvabilité), des principales déclarations fiscales, de la gestion des immobilisations et des normes comptables IFRS ; nous permet d’avoir une bonne compréhension des problématiques et de répondre à vos besoins.

Nous saurons mettre à votre service notre capacité à identifier et analyser des activités, processus et risques ainsi que notre aptitude à nous adapter à vos outils grâce à la maîtrise de plusieurs ERP.

DESCRIPTION TECHNIQUE

Nous vous soutenons dans l’identification des risques financiers et de leurs impacts dans les comptes consolidés, le traitement des opérations complexes (fusion, acquisitions, cession, etc.) et divers processus de consolidation et de retraitements de consolidation.

Grâce à notre connaissance des états financiers bancaires et des normes fiscales et juridiques, notre capacité à analyser une volumétrie importante de données financières, notre compréhension de l’environnement, notre maîtrise de plusieurs outils de consolidation (BFC, HFM, Tagetik) et le suivi des actualités et des évolutions réglementaires ; nous saurons nous adapter à vos attentes.

Consolidation statutaire & prudentielle

Contrôle de gestion

DESCRIPTION TECHNIQUE

Nous pouvons intervenir en Contrôle de gestion tant en Banque qu’en Assurance : collecte, rassemblement et affinage des informations provenant de sources multiples et contrôles continus de leurs qualités, leurs exactitudes, leurs pertinences et cohérences.

Nous recherchons constamment à améliorer la qualité des données, des outils et des process et sommes capables de challenger les responsables opérationnels.

Nous possédons une connaissance approfondie de la comptabilité, des pratiques de gestion ainsi que de différents ERP.

DESCRIPTION TECHNIQUE

Nos compétences en consolidation couplés à nos connaissances des normes IFRS, de l’environnement réglementaire et des processus bancaires ; nous offrent l’opportunité de vous accompagner sur de nombreux travaux.

Nous serons à même de produire des Workflows dans le but d’automatiser la production de vos rapports, de conceptualiser des fichiers de travail optimisés, notamment des fichiers Power BI, de créer des fichiers de veille réglementaire ou de mettre à jour des modes opératoires de processus de production réglementaire.

Production & Reporting, réglementaires et prudentiels

NOS REALISATIONS EN FINANCE

Consolidation - Banque

Au sein de la direction comptable de notre client, nous sommes intervenus en assistance opérationnelle lors des périodes d’arrêtés trimestriels et pendant les phases d’optimisation des processus de clôture lors des périodes hors arrêtés. La mission portait à la fois sur le partie statutaire et prudentielle.

Objectifs

  • Renfort de l’équipe consolidation en périodes d’arrêtés sur la production des comptes consolidés
  • Revue et optimisation du processus de production des comptes consolidés

Contrôle de gestion (projet)

Cette mission, au sein d’un groupe de bancassurance, comporte un volet projet et un autre de renfort opérationnel,  concernant un projet de diminution des coûts IT, sa mise en place opérationnelle et sa formalisation.

Objectifs

  • Piloter le dispositif en central en le développant de manière fiable et efficace
  • Fournir au management des clés de décision
  • Préparer et contrôler les travaux de collecte des coûts des différents BU du groupe
  • Former les équipes décentralisées en documentant les processus développés
  • Sur le volet projet, participer aux étapes de développement de l’applicatif via la rédaction d’expression de besoins et le recettage des livraisons réalisées

Comptabilité Générale -
Assurance

Intervention opérationnelle au sein des services de la comptabilité technique des assurances, supervisée par un Manager et en collaboration avec plusieurs équipes de comptabilité et de contrôle de gestion.

Objectifs

Les objectifs étaient de traiter les problématiques liées :

  • A la comptabilisation des flux techniques 
  • Aux fonds de roulement assurantiels 
  • A l’établissement des déclarations fiscales des produits d’assurance