Nos expertises en Finance
Nos EXPERTISES EN FINANCE
Comptabilité générale & technique
COMPTABILITE
Nous pouvons vous accompagner en comptabilité bancaire (PCEC), assurancielle (PCA) et générale : application des schémas comptables, analyses des comptes (pointage, lettrage, cadrage comptabilité/gestion) et déclarations fiscales.
Notre connaissance de la comptabilité multinormes (FGAAP, IFRS, prudentielle), des comptabilités auxiliaires techniques (IFRS 9, IFRS17) ; nous permet d’avoir une bonne compréhension des problématiques et de répondre à vos besoins opérationnels et de transformation.
Nous saurons mettre à votre service notre expertise technique, notre connaissance des processus de production comptable, ainsi que notre aptitude à nous adapter à vos outils grâce à la maîtrise de plusieurs ERP.
CONTRÔLE DE GESTION
Nous pouvons intervenir en Contrôle de gestion tant en Banque qu’en Assurance : collecte, consolidation et retraitement des informations provenant de sources multiples et contrôles continus de leurs qualités, exactitudes, pertinences et cohérences.
Nous recherchons constamment à améliorer la qualité des données, des outils et des process et sommes capables de challenger les responsables opérationnels dans les processus de production budgétaire.
Nous possédons une connaissance approfondie de la comptabilité analytique et des pratiques de gestion ainsi que des différents ERP nous permettant de vous accompagner dans vos processus opérationnels et de transformation.
Contrôle de gestion
Production & Reporting, réglementaires et prudentiels
PRODUCTION & REPORTING, REGLEMENTAIRES ET PRUDENTIELS
Nos compétences en consolidation couplés à nos connaissances des normes IFRS, de l’environnement réglementaire et des processus bancaires et assurances ; nous offrent l’opportunité de vous accompagner sur de nombreux travaux.
Nous serons à même de produire des Workflows dans le but d’automatiser la production de vos rapports, de conceptualiser des fichiers de travail optimisés, notamment des fichiers Power BI, de créer des fichiers de veille réglementaire ou de mettre à jour des modes opératoires de processus de production réglementaire.
ALM & RESOLUTION
Nous vous proposons différents accompagnements dans le cadre des risques dits de bilan et résolution :
- Projet ICAAP et IRRBB : simulation des chocs réglementaires, réalisation de stress tests pour les indicateurs MNI et EVE puis modélisation selon la nouvelle norme
- Suivi, production et analyse des indicateurs de risques de liquidité prudentiels (LCR, NSFR, AER, AMM) et internes (impasses de liquidités stressées ou non stressées), puis accompagnement sur exercice ILAAP
- Dispositif de résolution MREL/TLAC, exercices de résolutions SRB et autres exercices de Deep Dive et revue des portefeuilles actifs et passifs en impacts de résolution et de ratios associés
ALM & Résolution
NOS EXPERTS EN FINANCE
30 consultants vous accompagnent,
N'hésitez pas à contacter nos experts,
Ou directement notre équipe commerciale à l'adresse commerce@vnca.fr
NOS REALISATIONS EN FINANCE
Analyse reportings réglementaires
Contexte
La Loan Tape est un reporting à communiquer à la BCE en amont de leurs inspections sur site. Partagée en 6 portefeuilles bien distincts, elle regroupe quelques 300 données d’indicateurs financiers et de surveillance. Elle est utilisée par le superviseur pour sélectionner et analyser des dossiers de crédit qui seront revus en profondeur lors des « OSI » (On-site inspection).
Dans le cadre de l’industrialisation de la production de cette Loan Tape, nous intervenons dans l’équipe projet.
Enjeux
Nous avons tout d’abord optimisé le processus cible de production en maximisant la collecte automatique de données via les systèmes d’information et en limitant les collectes tactiques/manuelles auprès des contributeurs, ces données ont été collectées pour être en cohérence avec les attentes normatives en vue d’automatiser la production du reporting pour les échéances à venir.
En seconde phase, nous avons suivi et animé les travaux IT de collecte (création, calcul chez les différentes BUs contributrices) et identifié les contrôles nécessaires à automatiser via l’outil Alteryx.
Contrôle de gestion
Cette mission, au sein d’un groupe de bancassurance, comporte un volet projet et un autre de renfort opérationnel, concernant un projet de diminution des coûts IT, sa mise en place opérationnelle et sa formalisation.
Enjeux
Garantir que l’outil déjà déployé au sein de la maison mère soit implémenté au sein de la branche française de manière à permettre la conformité des activités de la succursale, tout en intégrant les spécificités françaises et les particularités liées au financement automobile. Assurer une bonne communication au sein des équipes Risque et Conformité, participer à la conduite du changement et assurer la formation des collaborateurs, futurs utilisateurs de l’outil.
Dimensionnement
220 jours homme
Comptabilité Générale
Intervention opérationnelle au sein des services de la comptabilité technique des assurances, supervisée par un Manager et en collaboration avec plusieurs équipes de comptabilité et de contrôle de gestion.
Enjeux
Les principaux enjeux étaient de traiter les problématiques liées à la comptabilisation des flux techniques, aux fonds de roulement assurantiels et l’établissement des déclarations fiscales des produits d’assurance.
Renfort opérationnel en Comptabilité de placements
Contexte
À la suite du départ d’une des Responsables technique du service de reporting financier, l’objectif a été de reprendre en charge la totalité des portefeuilles de responsabilités que cette personne gérait. Cette reprise incluait la comptabilisation, l’analyse et la réalisation de clôtures mensuelles sous les récentes normes comptables IFRS 9.
Enjeux
La mission consistait à garantir une comptabilisation correcte et justifiée des instruments financiers ainsi que la réalisation de contrôles rigoureux lors des clôtures comptables mensuelles.
Cela impliquait une analyse approfondie des évolutions relatives aux normes locales et internationales (IFRS). Il était essentiel d’effectuer des revues analytiques approfondies et de justifier les comptes comptables à l’aide de dossier de révision à destination du Groupe et des Commissaires aux comptes.
Parallèlement, une participation active aux projets du service était requise, tant pour l’amélioration des systèmes d’informations que pour l’adaptation aux évolutions normatives dans le but d’optimiser le fonctionnement global du service.
Dimensionnement
150 jours homme
Comptabilité Fournisseur au sein d’un GIE
Contexte
Mise en place de l’automatisation des processus budgétaire au sein d’une GIE
Dans le cadre d’une Groupement d’Intérêt Économique (GIE), comprenant une composante projet et une autre axée sur le soutien opérationnel, visant à automatiser les processus de gestion des tâches de production relatif à la facturation des frais généraux, leur déploiement opérationnel et leur formalisation.
Enjeux
S’assurer que le système automatisé soit mis en œuvre de manière efficace au sein de toutes les entités membres du GIE pour garantir une gestion optimale des processus relatif aux frais généraux, tout en prenant en compte les spécificités de chaque entité et les exigences légales liées à la gestion des licences informatiques.
Faciliter et contribuer à la gestion du changement et assurer la formation des collaborateurs pour une utilisation adéquate des éléments apportés.
Dimensionnement
50 jours homme
Assistance opérationnelle comptabilité technique
Contexte
Notre client avait pour projet de passer sur SAP en 2021 pour l’ensemble de ses marques. Pour ce faire, une task force dédiée a été déployée. Suite à son déploiement, un besoin en tant que comptable technique expérimenté a été identifié pour palier à l’absence d’un collaborateur au sein des Comptes Sociaux – Pôle Normes Françaises.
Enjeux
L’enjeu de cette mission a été de reprendre l’intégralité des tâches techniques réalisées par le collaborateur détaché dans des délais limités tout en conservant la qualité de la production comptable requise par le client. Le consultant a participé aux arrêtés mensuels comptable comprenant, entre autres, la réalisation de tâches de cadrage comptabilité / gestion, de passage d’écritures comptables, de vérification de soldes comptables et d’analyses des données produites sur des sujets techniques tels que les calculs de PB minimum et la comptabilisation des ajustements ACAV.
Le consultant a par ailleurs contribué à l’élaboration de reporting règlementaire tels que les ENS et QRT.
Enfin le consultant a pu contribuer, en tant qu’expert métier, au projet de migration comptable au niveau de la rédaction du cahier des charges et de la réalisation de tests des recettes.
Dimensionnement
302 jours homme