Nos expertises en Projet

Nos EXPERTISES EN PROJETs TECHNIQUEs

Projets réglementaires

PROJETS REGLEMENTAIRES

Nous vous accompagnons dans vos projets règlementaires structurants autour de nos différentes expertises Finance, Comptabilité, ALM, Solvabilité, Conformité, Risques, Contrôle Interne et RH.

Nos chefs de projets, experts sur leur domaine et plus particulièrement sur des règlementations telles que les normes IFRS, les normes prudentielles (CRR3 ou Solvabilité 2) ou dans la gouvernance de la données (BCBS 239), vous apportent leur expérience et leur connaissance fine de l’industrie financière.

Nous intervenons dans toutes les phases du projet en partant de l’étape de cadrage, puis de l’expression de besoin, le déploiement du projet, le recettage et l’accompagnement dans le changement et le suivi des ressources et du budget.

Nous intervenons selon différentes méthodologies qu’elles soient en mode Agile ou plus traditionnellement en méthode en V, toujours dans le souci d’accompagner nos clients face à une mise en conformité de leurs processus ou face à la complexité des nouvelles règlementations.

AMELIORATION OPERATIONNELLE FRONT TO BACK

Au sein de notre cabinet de conseil, nous vous accompagnons dans la transformation de vos fonctions métiers afin d’optimiser et moderniser vos processus de production.

Nous nous concentrons par exemple sur l’optimisation de la qualité de la donnée, la réduction des délais de clôture, l’implémentation de logiciels de reportings financiers et l’adoption de meilleures pratiques opérationnelles dans toute la chaîne de production financière.

Nos consultants (PMO et MOA), spécialisés dans les secteurs financiers, déploient des solutions adaptées et innovantes pour automatiser et rationaliser les processus de production de nos clients. Nous intervenons sur la dimension métier de vos projets outils (MOA métier, intégration).

Nous veillons par ailleurs à la bonne compréhension des changements apportés avec l’ensemble des partie prenantes en fournissant des formations et un soutien aux équipes de nos clients pour faciliter la transition vers de nouvelles pratiques.

Amélioration Opérationnelle
Front to Back
Risques et Finance

Transformation en capital humain

TRANSFORMATION EN CAPITAL HUMAIN

Nous vous accompagnons dans la transformation de vos organisations grâce à nos experts en projets et conduite du changement.

Nous intervenons en particulier dans le cadre de diagnostics approfondis de la dimension RH de vos organisations afin d’en identifier les points forts, les axes d’amélioration et de vous accompagner dans leur transformation.

Nous optimisons la stratégie de gestion de vos talents, l’optimisation de vos processus de recrutement, de formation et de développement de carrière.

Enfin nous adaptons vos organisations aux nouvelles pratiques de travail grâce à nos coachs et formateurs expérimentés dans l’adoption du changement.

NOS EXPERTS EN PROJETS TECHNIQUES

25 consultants peuvent vous accompagner !

NOS RÉALISATIONS EN PROJETS TECHNIQUES

Pilotage d’un projet de succursalisation

Dans le cadre d’un projet de transformation de sa filiale française, un groupe étranger a fait appel à nous afin de l’accompagner dans la gestion du projet au niveau France et dans le but d’assurer la coordination de l’ensemble des chantiers au niveau de la filiale.

Enjeux

Dans le cadre des responsabilités confiées, des études d’impact ont été réalisées pour l’ensemble des métiers concernés, avec une contribution significative à la rédaction des expressions de besoins et des spécifications fonctionnelles, en mettant particulièrement l’accent sur les fonctions comptables et la production réglementaire.

Parallèlement, la réalisation de dossiers sensibles, tels que les retraits d’agrément bancaire et les changements d’actionnariat de l’ACPR, a été effectuée, impliquant des échanges réguliers avec cette dernière pour la constitution et le dépôt des dossiers.

Dimensionnement

960 JH

Gestion de projet Middle Office & Gestion d’actifs

Une société de gestion a décidé d’accroitre les activités de son service Middle office et de changer ses process de validation de Valeur liquidative, de création de reporting. Pour faciliter ces tâches, elle utilise un progiciel de gestion d’actifs. En complément de ce changement de processus, la mission a été de travailler sur le déploiement d’un outil de compliance et de soutien de la RCCI sur les tâches quotidiennes de contrôle de risques.

Enjeux

L’objectif global était d’assurer la gestion efficace des outils, le suivi précis des données financières, et le respect des normes réglementaires.

La mission comprenait la phase de test de l’outil, ainsi que le suivi des projets visant à améliorer l’efficacité du progiciel.

Parallèlement, il a été nécessaire de mettre en place une solution d’attente pour valider les valeurs liquidatives quotidiennes, la réalisation de reportings mensuels sur les fonds, et le contrôle des ratios de risques et d’exposition. En outre, nous avons accompagné la prise en main de l’outil LexisNexis pour les besoins de mise en conformité.

Dimensionnement

100 JH

Migration d’un ERP comptable, vers une solution Groupe

Dans le cadre de la refonte de son SI Finance, une entité d’un groupe d’assurances a souhaité être accompagnée dans un projet de migration de ses outils comptables, achats et ventes actuels vers une solution communautaire déployée sur l’ensemble du groupe. Ce projet transverse impliquait la coordination de multiples équipes et d’acteurs de tous les échelons hiérarchiques.

Enjeux

L’objectif global était d’assurer une transition harmonieuse vers la solution SAP, en tenant compte des spécificités du fonctionnement actuel et en garantissant la cohérence globale du projet.

La mission comprenait une analyse approfondie des processus et du système d’information existant avant le projet ainsi qu’une évaluation de la solution communautaire SAP envisagée et des écarts par rapport au système d’information initial. L’enjeu majeur de la mission a consisté à accompagner les évolutions et optimisations des processus métier afin d’améliorer le fonctionnement global et d’assurer une cohérence optimale.

Dimensionnement

180 JH

Cadrage d’une migration vers Power BI

Dans le cadre de la migration de Business Object à Power BI, une direction des risques d’une entité financière a souhaité un accompagnement pour construire ses reportings et réaliser des analyses à partir des données risques. Le passage demandait donc une étude, un état des lieux et la définition d’un plan d’actions pour parvenir à une automatisation des extractions et à la mise en production des reportings de manière efficace et accélérée.

Enjeux

La mission consistait à assurer la coordination des différentes parties prenantes du projet, de comprendre le contexte et les besoins des utilisateurs.

 

Dimensionnement

14 JH

Nearshoring d’un CSP Comptable

Le client a souhaité être accompagné pour transférer son Centre de Services Partagés comptable de Paris à Porto. La mission exigeait le suivi PMO opérationnel pour identifier et piloter l’avancée des tâches préalables au transfert du CSP et d’accompagner les équipes dans la conduite du changement.

Enjeux

La mission a consisté à définir le périmètre et les objectifs du projet, identifier les parties prenantes et les échéances et établir une organisation cible des processus et des éléments logistiques nécessaires. Il a fallu ensuite piloter la mise en œuvre du projet, accompagner le changement et former les collaborateurs.

Dimensionnement

240 JH

Data Architect

Dans le cadre de la mise en place d’un modèle de réassurance sur ses activités d’assistances pour le compte de ses actionnaires, une mutuelle a sollicité un accompagnement afin d’optimiser les opérations comptables de réassurance sous SAS Guide 9.4 et tout en maintenant ses programmes existants sur les activités historiques.

Enjeux

La mission consistait à effectuer une cartographie complète, à la fois micro et macro, de l’existant et du projet, incluant des propositions de schémas fonctionnels. Elle comprenait également la création d’un dictionnaire de données source pour assurer une documentation exhaustive. Enfin, la mission a nécessité la vérification des programmes existants, notamment la transition de SAP vers SAS, la restitution Excel, et la migration SAP.

Dimensionnement

20 JH

Pilotage de programme réglementaire

En partenariat avec les normes prudentielles, les métiers de financement, avec la direction informatique en charge du moteur de calcul de RWA, avec la direction des Risques, l’objectif du projet était de mettre en place un nouveau moteur de calcul suite à la nouvelle règlementation publiée en décembre 2019 (dite Bâle III révisé – D424) sur la partie risque de crédit.

Enjeux

La mission consistait à assurer le suivi des Key Performance Indicators (KPI) liés à la gestion des données indispensables pour les calculs BIIIR. Cela impliquait également la rédaction d’expressions de besoins par classe d’actif, l’analyse des leviers de gain potentiels en termes de Risk-Weighted Assets (RWA), ainsi que la veille règlementaire et l’analyse des impacts et simulations spécifiques par classe d’actif ou type de produit. Parallèlement, il était prévu de suivre de près la consultation relative à la transposition en droit européen du document D424 dans le cadre du CRR 3.

Dimensionnement

720 JH

Accompagnement à la transition

Accompagner et sécuriser la transition générationnelle au sein d’une ETI familiale.

Enjeux

Cadrer et structurer la transition afin de permettre à chacun de trouver sa place et de se positionner efficacement.

Intervention

  • Cadrage de la Direction Générale
  • Interviews individuelles avec les personnes concernées
  • Organisation d’un séminaire (dans le but de définir une vision partagée, d’établir des règles de bonnes conduites pendant la transition, de clarifier le planning et les modalités de gouvernance)
  • Accompagnement et coaching des acteurs pendant la période de transition
  • Mise en place et suivi de réunions de travail et de régulation.

Durée de mission

2 ans

Accompagnement d'un Comité de Direction

Accompagner un Comité de Direction dans un contexte de changement de direction et de stratégie d’entreprise.

Enjeux

Aligner le CODIR, Clarifier la stratégie et le positionnement de chacun dans la réussite de la déclinaison opérationnelle de la stratégie à son niveau.

Intervention

  • Cadrage de la Direction Générale
  • Interviews individuelles avec les personnes concernées
  • Remise de préconisations et restitution aux équipes
  • Animation d’un séminaire de travail et d’appropriation
  • Mise en place et suivi de réunions de travail et de régulation.

Durée de mission

2 ans