NOS RÉALISATIONS EN CONFORMITE

Nos réalisations en CONFORMITE

ASSISTANCE A L'ANALYSE ET AU TRAITEMENT DES ALERTES LCB/FT

CONTEXTE & OBJECTIFS

Dans le cadre de la restructuration de ses activités en France (cession du portefeuille Banque de détail), le client a fait appel à nous pour notre expertise en conformité bancaire, en particulier sur les aspects LCB-FT. La mission a été menée pour le compte du service Compliance du client.

ENJEUX : RISQUES ET OPPORTUNITÉS

Assurer l’analyse quotidienne des cas suspicieux en matière de LCB-FT, notamment par le traitement des alertes de niveau 1 remontées de manière automatique par l’outil du groupe.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Nos responsabilités dans le cadre de cette mission ont été :

  • D’assurer l’analyse quotidienne et le traitement des alertes LCB-FT de niveau 1 à partir des remontées automatiques de l’outil Groupe
  • D’analyser la cohérence des opérations avec le KYC du client ainsi qu’une analyse globale du fonctionnement des comptes clients dans le cadre de :
    • L’activité Business Use : comptes utilisés à des fins professionnelles par le client
    • Réquisitions judiciaires/Droit de communication : demande d’informations en provenance des autorités, huissiers de justice, Pôle emploi, URSSAF, CAF, TRACFIN, etc.
  • De résorber un back-log d’alertes non générées correctement par l’outil
  • De rédiger des rapports d’analyses sur les scénarios d’alertes LCB-FT

LIVRABLES

  • Rapport d’analyses sur la cohérence des opérations menées avec le KYC et l’analyse globale des comptes clients
  • Élimination du back-log et documentation des actions prises
  • Rapports d’analyses sur les scénarios d’alertes LCB-FT

MOA - SECURITE FINANCIERE

CONTEXTE & OBJECTIFS

Dans le cadre de la succursalisation de la filiale française, un Groupe a souhaité harmoniser les outils utilisés par ses succursales. Dans ce contexte, la branche française a dû travailler sur l’intégration d’un nouvel outil OFSAA (Oracle) et nous a sollicité pour se faire accompagner d’un Consultant afin d’assurer la MOA, tandis que le siège assurait la PMO du projet.

Objectifs :

  • Audit de fonctionnement et réorganisation des équipes : optimisation des processus et mise en place de nouvelles procédures de travail
  • Implémentation d’outils dédiés (RegTech) aux activités Compliance : PMO, MOA, conduite du changement, communications et formation

ENJEUX : RISQUES ET OPPORTUNITÉS

Garantir que l’outil déjà déployé au sein de la maison mère soit implémenté au sein de la branche française de manière à permettre la conformité des activités de la succursale, tout en intégrant les spécificités françaises et les particularités liées au financement automobile.
Assurer une bonne communication au sein des équipes Risque et Conformité, participer à la conduite du changement et assurer la formation des collaborateurs, futurs utilisateurs de l’outil.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Nos responsabilités dans le cadre de cette mission ont été :

  • La découverte et la compréhension des fonctionnalités offertes par l’outil sélectionné par le groupe en matière de KYC, scoring, screening et transaction monitoring ainsi que des besoins de l’équipe Conformité du client
  • Gap analysis : comparaison entre les fonctionnalités de l’outil sélectionné par le Groupe et les besoins du client
  • Relecture des analyses fonctionnelles communiquées par l’équipe Projet et commentaires de ces analyses
  • Réunion avec l’équipe Projet pour expliquer les raisons pour lesquelles il était nécessaire d’adapter l’outil à certaines spécificités françaises
  • Rédaction des comptes-rendus de réunions et transmission au Comité Directeur de la succursale française
  • Cadrage, initialisation et planification : analyse des parties prenantes, macro-planning, matrice des risques du projet, réunion de lancement, expression de besoins, cahier des charges, matrice RACI, plan de projet
  • Suivi des actions, des livrables, stratégie de recette du budget et plan de tests

LIVRABLES

  • Rédaction de comptes-rendus de réunions
  • Remontée d’alertes auprès de la Directrice juridique et conformité
  • Rédaction d’un cahier de recettes non prévu par l’équipe projet espagnole afin de garantir la pertinence des tests à réaliser pour couvrir les risques

CONFORMITE DES SYSTEMES D'INFORMATIONS

CONTEXTE & OBJECTIFS

Notre client a fait appel à nous pour renforcer la Direction juridique et conformité, suite au départ d’un ETP : deux Consultants accompagnent l’équipe dans le pilotage et le contrôle des projets de mise en conformité réglementaire des systèmes d’information du Groupe.

ENJEUX : RISQUES ET OPPORTUNITÉS

Les enjeux majeurs résident dans la continuité opérationnelle, la préservation de l’expertise et la gestion efficace des projets de mise en conformité réglementaire. Les risques incluent des retards et des défis liés à la charge de travail, tandis que les opportunités se situent dans le renforcement de l’équipe, l’optimisation des processus et le développement professionnel des nouvelles ressources. 

La réussite de cette transition dépendra de l’intégration efficace des remplaçants et de leur capacité à contribuer de manière proactive aux objectifs de conformité et de gestion de projets.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Nos responsabilités dans le cadre de cette mission ont été :

  • D’identifier et d’analyser les projets réglementaires ou ayant un impact SI et d’assurer leurs suivis au cours des Comités de Pilotage de la conformité du SI : avancement, contexte, synthèse sur l’avancement et le reste à faire, jalons, etc.
  • D’assurer la veille réglementaire
  • De suivre la prise en charge et le traitement des exigences réglementaires dans la feuille de route des projets
  • D’accompagner les métiers dans la résolution de leurs problématiques réglementaires, notamment en s’assurant de trouver les bons interlocuteurs
  • D’accompagner les établissements dans le cadre des missions d’audit qui ont des impacts SI (APCR, IGG)
  • De suivre les plans d’actions SI liés à des audits d’établissements

LIVRABLES

  • Rapport d’analyse des projets réglementaires
  • Rapport de suivi des traitements
  • Soutien à la résolution des problématiques réglementaires
  • Modèle cible pour l’équipe Conformité décrivant les objectifs à atteindre et les ressources nécessaires
  • Cartographie des risques
  • Plan d’accompagnement des missions d’audit

NOS DOMAINES D'EXPERTISES