NOS RÉALISATIONS EN FINANCE
Nos réalisations en Finance
CONSOLIDATION - BANQUE
CONTEXTE & OBJECTIFS
Au sein de la direction comptable de notre client, nous sommes intervenus en assistance opérationnelle lors des périodes d’arrêtés trimestriels et pendant les phases d’optimisation des processus de clôture lors des périodes hors arrêtés.
La mission portait à la fois sur le partie statutaire et prudentielle.
Objectifs :
- Renfort de l’équipe consolidation en périodes d’arrêtés sur la production des comptes consolidés
- Revue et optimisation du processus de production des comptes consolidés
ENJEUX : RISQUES ET OPPORTUNITÉS
Les risques identifiés étaient un retard dans l’établissement des comptes consolidés et la remise des états réglementaires aux régulateurs ainsi qu’un risque d’erreur sur les informations communiquées.
Nous avons en ce sens veillé à améliorer la qualité des données consolidées, à diminuer leurs délais de contrôle et de production puis à fiabiliser les données remontées.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Nous avons établi un périmètre de consolidation et un autre de contrôle des détentions et des mouvements de périmètres avant de contrôler les données de liasses, les données de retraitements IFRS ainsi que les principales variations des capitaux propres.
Nous avons assuré le pilotage du processus de réconciliation des intra-groupes (cession interne et écritures de consolidation) et avons terminé par la production des états financiers, des annexes et de différents états réglementaires :
- COREP
- FINREP
- Résolution des formules et doublons
- Cadrage des fonds propres
- Revue des pondérations du RWA
- Résolution des contrôles taxonomiques
LIVRABLES
- Plusieurs arrêtés trimestriels
- Rapport d’étonnement sur les processus de production des comptes et axes d’amélioration
- Revue et optimisation de plusieurs processus : réconciliation des IG, cadrage des capitaux propres, passage des normes françaises vers IFRS, automatisation du processus de revue analytique trimestriel
- Rédaction de la documentation de production de la consolidation statutaire et prudentielle
- Fichiers de travail optimisés et automatisés pour la production des comptes consolidés et les différents reportings internes
- Procédure et mode opératoire des fichiers de travail
CONTROLE DE GESTION - GESTION DE PROJET
CONTEXTE & OBJECTIFS
Cette mission, au sein d’un groupe de bancassurance, comporte un volet projet et un autre de renfort opérationnel, concernant un projet de diminution des coûts IT, sa mise en place opérationnelle et sa formalisation.
Objectifs :
- Piloter le dispositif en central en le développant de manière fiable et efficace
- Fournir au management des clés de décision
- Préparer et contrôler les travaux de collecte des coûts des différents BU du groupe
- Former les équipes décentralisées en documentant les processus développés
- Sur le volet projet, participer aux étapes de développement de l’applicatif via la rédaction d’expression de besoins et le recettage des livraisons réalisées
ENJEUX : RISQUES ET OPPORTUNITÉS
Les risques identifiés étaient un manque de contrôle des travaux ainsi qu’un non-respect des délais de mise en place du projet.
Afin de répondre à cela nous avons, dans l’ensemble des organisations du Groupe, normalisé le coût IT, structuré et homogénéisé le suivi financier de ces coûts et amélioré leurs maîtrise et pilotage.
Technicité
La mission comporte deux sous-parties, l’une consistant plutôt en un renfort opérationnel et l’autre en une aide au développement.
Le 1er volet, bien que plus opérationnel, a toutefois nécessité la mise en place d’une équipe de Consultants dans des périmètres différents, avec dans certains cas, la mise en place d’une structure de suivi et de développement des reportings adéquats, permettant le suivi global du coût IT au sein de l’organisation.
De manière générale, un effort important a été réalisé par nos Consultants pour sensibiliser les périmètres au suivi de cette masse de coûts structurante pour le Groupe en leur fournissant les règles, outils et processus à suivre afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de ce suivi.
Le 2nd volet consistant au déploiement d’applicatifs IT de collecte de données, de visualisation et de restitution, le Consultant en central et les Consultants dans les équipes en back-up ont été fortement mobilisés pour :
- Le suivi de projet hebdomadaire via des réunions
- La proposition de nouveaux éléments basés sur de la collecte d’informations réalisée auprès de l’ensemble des utilisateurs du process (c’est-à-dire la communauté de contrôleurs de gestion du Groupe)
- La rédaction d’expressions de besoins
- Le recettage des livraisons effectuées
- Les demandes d’ajustements sur les livraisons
LIVRABLES
- Mémos adressés à la Direction Générale pour rendre compte de l’avancée du plan global d’économies
- Expressions de besoins transmises aux équipes IT contenant des demandes d’évolution des applications
- Recueils de données qualitatives auprès des organisations dédiées à l’IT quant à leurs programmes d’économies
- Fichiers de tests des livraisons effectuées dans le cadre des développements informatiques
- Documents de normalisation de la donnée de coûts IT dans tout le Groupe, c’est-à-dire ce qui définit cette donnée, de quoi elle se compose, comment elle doit être appréhendée, etc.
- Procédures décrivant les processus de collecte et de restitution dans chaque périmètre
- Plusieurs rapports de gestion consolidés sous format xlsx permettant de rendre compte de l’état de la dépense IT par période, par année, par périmètre, agrégés et détaillés par client/fournisseur et par destination
- Autres rapports ad-hoc au sein des organisations en fonction des caractéristiques particulières de chacun
COMPTABILITE GENERALE - ASSURANCE
CONTEXTE & OBJECTIFS
Intervention opérationnelle au sein des services de la comptabilité technique des assurances, supervisée par un Manager et en collaboration avec plusieurs équipes de comptabilité et de contrôle de gestion.
Les objectifs étaient de traiter les problématiques liées :
- A la comptabilisation des flux techniques
- Aux fonds de roulement assurantiels
- A l’établissement des déclarations fiscales des produits d’assurance
ENJEUX : RISQUES ET OPPORTUNITÉS
Les risques de cette mission étaient l’augmentation en valeur et en volume des flux techniques en suspens, des non-conformités et manques de certifications ainsi que la complexité des traitements en raison de la diversité des produits d’assurance et les problématiques liées aux déclarations fiscales en raison du non-respect des délais de déclaration.
Afin de faire face à ces derniers, nous avons veillé à développer des compétences relationnelles, à améliorer la maîtrise des outils comptables ainsi qu’à mettre en place un suivi régulier dans l’adaptation aux changements de la réglementation fiscale assurantielle grâce à une meilleure maîtrise de la gestion analytique des flux techniques de la comptabilité d’assurance.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Dans un environnement multinormes (FGAAP, IFRS et SII), nous avions pour principales tâches de sécuriser la production comptable des flux techniques assuranciels ainsi que le processus de comptabilisation et de production des déclarations fiscales des produits d’assurances.
En ce sens, nous avons quotidiennement effectué les rapprochements des flux techniques et la justification des comptes du bas de bilan dans le but de les analyser, de sécuriser les déversements informatiques et de garantir l’intégrité des données financières.
Puis, nous avons élaboré les déclarations de taxes sur les produits d’assurance ainsi que leurs paiements, procédé à la justification des comptes afférents et suivi et comptabilisé des opérations de fonds de roulement. Nous avons par ailleurs contribué aux demandes formulées par les auditeurs internes et externes ainsi qu’aux contrôleurs fiscaux.
Enfin ces exercices de production ont permis de mettre en exergue des améliorations de processus à mettre en œuvre et avons participé aux phases d’expression des besoins et de revue des spécifications fonctionnelles dans le cadre des projets internes.
LIVRABLES
- Fichiers de travail automatisés pour la justification des flux techniques et l’établissement des déclarations fiscales (Excel, Access…)
- Modes opératoires pour assurer la continuité d’exploitation des fichiers de travail automatisés
- Fiches de compte trimestrielles et annuelles mises à disposition des Commissaires aux comptes
- Reportings réguliers de la situation des comptes comptables conséquents
- Plans d’action pour régulariser les comptes à risque et prévoir un traitement des anomalies comptables
- Reporting de provisions techniques en collaboration avec les équipes d’actuariat