Audit de fraude 

Nous avons construit et piloté un audit de fraude (fraude interne et fraude externe) pour l’un de nos clients bancaires.

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Les missions

Objectifs
  • Réaliser la mission d’audit et restituer régulièrement l’avancée des travaux à l’Audit Interne.
  • Evaluer et vérifier la pertinence du dispositif de gestion des fraudes, y compris la gestion des alertes.
  • Comprendre les fraudes intervenues, contrôler leurs traitements et l’adaptation du contrôle interne.
Méthodologie
  • Analyser le risque brut et les cas de fraude décelés au cours des derniers mois.
  • Evaluer le dispositif de contrôle.
  • Etudier la mise en œuvre du dispositif de contrôle.
  • Cartographier et analyser le risque résiduel non couvert.
  • Elaborer des recommandations opérationnelles et les partager avec les intéressés.
  • Rédiger le rapport d’audit.
Livrables
  • Cartographie des risques.
  • Synthèse des forces et faiblesses du dispositif de contrôle et de sa mise en application.
  • Liste de recommandations.
  • Présentation et compte-rendu des réunions de synthèse.
  • Rapport d’audit.
Ressources
  • 15 jours consultant.
  • 1 senior et 1 senior manager.

Autres exemples de missions

Implémentation d’IFRS 9 Voir la mission
Renfort opérationnel structurant Voir la mission
Pilotage budgétaire Voir la mission
Audit de la production réglementaire et prudentielle Voir la mission
Refonte d’un dispositif de contrôle comptable Voir la mission
Audit d’acquisition  Voir la mission
Audit de fraude  Voir la mission
Accélération des délais de clôture Voir la mission